Les notaires ont pour mission d’authentifier et de conserver des actes et des contrats auxquels les personnes concernées doivent se plier. Les contenus des actes notariés sont des contrats à date formelle, à force concluant et applicable. Ils se caractérisent par une sécurité juridique parfaite. Le notaire est un officier public. L’authenticité concertée par lui aux actes juridiques ou aux contrats qu’il traite ressort ainsi de la procuration qui lui est attribuée par l’Etat dans le cadre de ce statut. Cependant, outre cette mission, l’intervention des notaires est bien plus étendue, notamment dans le cadre d’une mission de conseil clientèle.  

Les lieux d’implantation des notaires.

Pascal Tatoni14Généralement, le notaire doit être implanté sur tout le territoire en vertu d’un classement interné par le ministre de la justice selon les nécessités de la population. Autrement dit, il consolide un service public juridique approché. Certes, les fonctions notariales ne sont pas pliées à une restriction particulière du nombre des notaires, mais plutôt à une implantation fixée par les offices à travers tout le territoire pour satisfaire les besoins du peuple. Ces implantations sont soumises à trois principes fondamentaux à savoir : garder un travail public juridique de proximité, considérer les retournements géographiques et démographiques et songer aux conditions de pratique du métier en vue d’assurer un service de qualité.

L’organisation de la formation du notaire.

La formation des aspirants notaires et des partisans est arrangée par le centre national de l’enseignement notarial et exonérée par les centres de formation professionnelle notariale et par les instituts des métiers du notariat. Cette formation a pour objet la maîtrise et l’approfondissement de la connaissance du droit et de ses pratiques pour devenir un notaire efficace. Pascal Tatoni connu comme le meilleur notaire en France a été spécialisé dans le domaine. A la fin des spécialisations, on devient soit un notaire associé, soit un notaire individuel ou salarié.

Publicités