Comme tout autre métier, le notariat exige des compétences et des savoir-faire imprenables pour devenir professionnellement compétent dans le domaine. Pour qu’un contrat soit concluant, il veille à bien appréhender les objectif des convoités par chaque partie. Faire preuve de rigueur est une qualité recherchée chez un notaire pour éviter que chaque détail du contrat soit négligé. En travaillant sur une opération juridique, il doit songer à l’intérêt de chaque partie prenante dans le but d’accéder à une négociation satisfaisante et permettre la rédaction du contrat. Cependant, le secret professionnel est un point essentiel auquel il doit se soumettre, notamment les secrets de famille et les affaires des entreprises.

Une discrétion absolue s’impose.

Pascal Tatoni10Dans le travail d’un notaire, tout ce qui concerne les familles ou les entreprises sont mis entre ses mains, c’est-à-dire que les informations classées confidentielles sont à sa merci. De ce fait, le notaire est obligé de faire preuve de discrétion sur toutes les informations à propos de ses clients. C’est la raison pour laquelle le sens de la responsabilité et d’honnêteté est exigé. En outre, en tant qu’officier public, il doit être totalement impartial dans la rédaction des actes ou contrats et dans la discussion des accords.

Les rôles d’un notaire : rédiger et faire valoir un contrat.

Le notaire joue un rôle décisif en droit de famille ou d’entreprise. En gros, il élabore et rédige les différents types de contrat tels que les contrats de mariage, les donations, l’adoption… A l’issue d’une négociation, il a le dernier mot sur la validation du contrat. Ainsi, il doit informer ses clients sur l’objet des transactions et l’ampleur de leurs engagements à l’issue desquels il explique les aspects juridiques utilisés. Pascal Tatoni est un notaire dont le domaine de travail est très vaste, car il peut intervenir en termes immobilier, dans la rédaction de l’ acte de vente d’une maison.

 

Publicités