Si l’on demande aux enfants dans une classe, le métier qu’ils souhaiteront exercer plus tard, bon nombre de ces enfants veulent être avocats. Sans doute à cause de l’art du discours et de la théâtralité que cela fait. Le métier d’avocat a ses dogmes tout comme le pompier, docteur ou instit. Généralement, il existe trois catégories d’avocats : les avocats d’affaires, les pénalistes et les spécialistes des affaires civiles. Mais souvent, un avocat plaide à tous les cas : particulier et sociétés. Mais ces dernières années, les débouchés sur le droit des affaires ont beaucoup évolués.

Description générale des fonctions d’un avocat.

L’avocat représente son client et le défend devant un tribunal. Ce client peut être particulier, entreprise ou des associations. Il existe plusieurs types d’affaires sur lesquels, il peut travailler : affaires civiles comme les divorces, successions ou litiges ; mais il y a aussi les affaires pénales : les contraventions, les délits, les violations et les crimes. Ainsi, un avocat peut se spécialiser. Ce sont les avocats d’affaires qui sont plus tendances et très demandés actuellement. Le droit des affaires est destiné pour les entreprises. Souvent, les sociétés qui ne possèdent pas un département juridique font appel à des avocats extérieurs pour les affaires juridiques courantes. Les avocats de proximité qui traitent les problèmes de la vie courante, c’est-à-dire touchant au droit de la famille, droit du travail… sont les moins sollicités.

Comment se déroule le métier d’un avocat ?

Avant le jour du procès, l’avocat organise plusieurs entrevues. Puis, par la suite, constitue son dossier et établit toutes les pièces nécessaires à la défense. Il est présent à l’audition des témoins et aux expertises, accompagnent les inculpés au juge d’instruction et veille au respect de leurs droits. Durant le procès, il défend la cause de son client, y intervient, et une plaidoirie finale. Si vous souhaitez bénéficier des conseils d’un avocat professionnel, Pascal Tatoni sur linkedin se tient à votre disposition.

Publicités