En fait, lorsqu’on conclut un contrat, il est toujours important que les parties concernées respectent les clauses qui y sont incluses, tandis que lorsqu’on veut déclarer qu’un acte est vrai, il est nécessaire de l’authentifier afin que ceux qui sont concernés puissent s’y conformer. D’où l’importance du métier d’un notaire, car il est le seul capable d’authentifier un acte ou un contrat. En effet, un notaire est un officier public ayant pour responsabilité de recevoir et de rédiger les actes pour le compte des particuliers ou des professionnels. Il assure trois grands domaines du droit notamment le droit immobilier, le droit familial et le droit des affaires.

Sécuriser les actes pour éviter les conflits entre les parties

Notaire03L’importance de l’authentification des actes et contrats réside dans le fait que les parties puissent sécuriser les accords conclus, ce qui veut dire que l’on peut recourir à la force publique si l’une ou l’autre s’y oppose. On accorde également une force probante à l’acte lorsqu’on le fait signer par un notaire c’est-à-dire que son contenu fait foi jusqu’à preuve du contraire. Sachez qu’un notaire peut aussi donner des conseils et avis juridiques sur un sujet compris dans sa compétence sans qu’il soit nécessaire de légaliser un acte ou un contrat. On peut également demander son aide lorsqu’il s’agit d’une négociation immobilière ou d’une expertise immobilière, sans oublier la gestion de patrimoine et la médiation familiale. Son rôle est d’informer ses bénéficiaires concernant les conséquences civiles et fiscales des solutions adoptées tout en veillant à ce que les formalités ultérieures puissent être effectuées en bonne et due forme.

Les qualités d’un notaire

Lorsqu’on veut solliciter les services d’un notaire, il est toujours important de considérer non seulement son habileté, mais également ses qualités. En effet, il doit être un homme d’esprit qui sache utiliser son intelligence pour que ses actions puissent se conformer à la loi ou même à une règle. Un notaire doit se mettre aussitôt à l’œuvre une fois qu’un client entre dans son bureau pour prouver qu’il est un homme vertueux tant dans sa personne que dans ses actes. Il doit honorer sa profession par une conduite sans reproche pour que ses clients ne puissent pas faire preuve d’hésitation pour le consulter. Ainsi, pour bénéficier d’un service notarial de qualité, vous pourriez par exemple consulter Pascal Tatoni sur facebook, qui est un sortant de la Chambre des notaires de la Corse du sud. Il est également joignable au sein de son cabinet à Marseille, qui a été mis en service depuis 2002.

Publicités