La Justice a pour rôle principal de rétablir chaque individu dans ses droits. Elle protège également les intérêts des individus et de la société. Ainsi, on fait appel à la Justice pour réparer une iniquité. Cette dernière a notamment lieu dans la société où nous vivons et les cas ne se comptent plus où de nombreux conflits opposent les individus, les institutions et même les différentes entités dans une entreprise.

Les différentes infractions jugées au niveau de la Justice pénale

Justice penalLes infractions les moins graves à l’instar des différentes contraventions sont jugées par le tribunal de police. Par contre, c’est le tribunal correctionnel qui juge les délits plus graves que les contraventions. La Cour d’assises prend en charge le jugement des infractions les plus graves comme les crimes. Ainsi, ce sont les personnes soupçonnées d’avoir commis une infraction qui sont jugées par la Justice pénaleen application des règles du Code pénal et du Code de procédure pénale. Dans son jugement, la Justice pénalepropose des mesures de conciliation judiciaire, et émet notamment des peines avec sursis ou de mise à l’épreuve. Le juge de l’application des peines peut modifier les peines d’emprisonnement au moyen de différentes mesures de réinsertion.

En quoi consiste la Justice civile et quels sont ses domaines d’intervention

La Justice civile se charge de juger des contentieux de toutes sortes. Ces derniers ont surtout lieuentre des personnes privées. En premier lieu, il y a les différends d’ordre familial, et dans le cadre des relations commerciales et de travail. Ce sont les règles du Code civil et du Code de procédure civile qui sont appliquées pour juger une affaire civile. Un divorce, un mariage ou un décès, des difficultés ayant traità l’éducation des enfants, un contrat non honoré peuvent constituer des sources de conflit. Dans certains cas, la procédure judiciaire n’est pas requise : quand il n’y a pas de litige.

Publicités